La Seleçao possède certainement l'effectif le plus riche en talents de cette Coupe du Monde 2014 et aura la chance d'évoluer devant un public prêt à assumer pleinement son rôle de 12ème homme. Les coéquipiers de Neymar montent en puissance depuis plusieurs mois et ont confirmé en remportant la Coupe des Confédérations 2013 puis en enchaînant avec une impressionnante série de victoires en matchs amicaux. Un ton au-dessus de tout le monde, le Brésil est notre grand favori !
La Seleçao est l’équipe favorite de cette prochaine Coupe du Monde. Les Brésiliens ont remporté la Coupe des Confédérations qui sert d’antichambre au Mondial. Luis Felipe Scolari a donc déjà réussi une partie du travail demandé par la fédération : refaire du Brésil une équipe séduisante dans le jeu. Porté par son public, le Brésil nous semble être l’équipe la mieux armée pour remporter la 20ème Coupe du Monde de l'histoire.
Absente du dernier carré d’un Mondial depuis 1990 et sa finale perdue face à la RFA, l’Albiceleste est attendue par tout un peuple. Le sélectionneur Alejandro Sabella a annoncé vouloir donner les clés du jeu à Lionel Messi dans un rôle proche de celui que la Puce tient au FC Barcelone. Quatre fois Ballon d’Or de suite, Messi pourra s’appuyer sur un effectif de qualité pour emmener l’Argentine vers les sommets.
Difficile à croire mais l’Allemagne n’a pas remporté la moindre compétition internationale depuis l’Euro 1996. Les Allemands peinent dans le finish : finalistes du Mondial en 2002 et double demi-finalistes en 2006 et 2010. La Nationalmannschaft se verrait pourtant bien rafler le trophée au Brésil, elle qui a effectué un parcours de qualification parfait.
Avec ses deux titres consécutifs à l’Euro et celui de champion du monde en 2010, la Roja est entrée dans l’histoire du football, jamais une nation n’avait réussi cette performance. Vincente Del Bosque a de la chance, il entraîne une équipe superbe. Défait par Neymar & Co en finale de la Coupe des Confédérations, la Furia Española voudrait bien prendre sa revanche…
Trois fois finalistes d’un Mondial sans jamais parvenir à soulever le trophée, voilà la malédiction qui pèse sur les Oranje. Les Pays-Bas avaient d’ailleurs échoué il y a quatre ans lors de l’ultime match. Mais quid des chances des hommes de Louis Van Gaal au Brésil ? La KBNV est rodée, les joueurs composant le groupe jouent ensemble depuis plusieurs années maintenant et les automatismes sont là. Après un Euro 2012 cauchemardesque où ils étaient tombés dans le groupe de la mort, les Oranje voudraient de nouveau offrir le sourire au peuple hollandais.
Une équipe comme l'Italie, quadruple vainqueur de la compétition, n’est jamais à négliger. Après le superbe Euro 2012 de leur équipe (finale), les Italiens attendent désormais une belle performance en Coupe du Monde. La Nazionale pourra compter sur ses jeunes talentueux (Balotelli, El Shaaraway…) entourés par des cadres expérimentés (Buffon, Pirlo…). Un mélange gagnant ?
Le Portugal de Cristiano Ronaldo a été poussif tout au long des éliminatoires mais s'est réveillé face à la Suède en barrage aller retour grâce à quatre buts de la star madrilène (victoires 1-0 et 2-3). Avec Ronaldo dans leurs rangs et quelques talents mobilisés pour l'équipe (Nani, Moutinho...), les Lusitaniens sont capables de tout et l'ont déjà prouvé par le passé. Le Portugal n'avait été battu qu'aux tirs au but par l'Espagne en quart de finale du dernier Euro et sera forcément un sérieux outsider au Brésil.
La Belgique possède la plus belle équipe de son histoire et aborde ce Mondial avec un statut de tête de série. Irréprochables lors des éliminatoires, les Diables Rouges, absents des deux dernières Coupes du Monde, comptent bien rattraper le temps perdu en réalisant une grande compétition. Et avec un effectif composé de joueurs titulaires dans les grands clubs européens, la Belgique a les moyens de ses ambitions.
L'équipe de France ne sera pas tête de série de cette Coupe du Monde et aborde l'évènement sans trop de pression. Passés par la petite porte pour se qualifier après un barrage à suspense remporté face aux Ukrainiens, les Bleus auront pour principale mission de proposer un visage séduisant au Brésil afin d'effacer définitivement le souvenir de l'Afrique du Sud. Mais avec une équipe composée de plusieurs des meilleurs joueurs d'Europe, difficile de ne pas citer la France parmi les outsiders au titre. S'ils parviennent à passer le premier tour, les hommes de Didier Deschamps, capables de se sublimer sur un match, pourraient bien bousculer la hiérarchie mondiale !