L'équipe de France ne pourra pas faire pire qu'en Afrique du Sud où elle était sortie par la petite porte dès les poules. Après un Euro 2012 loin d'être convaincant et une phase qualificative poussive bouclée par une victoire in-extremis face à l'Ukraine en barrage, les Bleus se cherchent toujours une identité de jeu et tenteront de trouver des réponses au Brésil. Didier Deschamps peut toutefois compter sur un groupe riche en talents capable de tout sur un match.
L'équipe de France a terminé derrière l'Espagne dans son groupe qualificatif de la zone Europe et a donc été contrainte de disputer un barrage en aller-retour face à l'Ukraine. Menés 2-0 après le match aller, les Bleus ont su décrocher leur qualification au Stade de France en s'imposant 3-0 au terme du match le plus abouti de l'ère Deschamps et abordent cette Coupe du Monde avec le sentiment de n'avoir pas grand chose à perdre.
La France compte une seule victoire en Coupe du Monde, en 1998, à la maison. Les Bleus s’étaient imposés 3-0 en finale face au Brésil. Depuis, la France a été sortie deux fois au premier tour (2002 et 2010) mais à atteint la finale en 2006 (défaite après tirs au but face à l’Italie).
La France ne fait clairement pas partie des favoris. Avec une cote de 20 les Tricolores sont loin derrière les cadors annoncés de ce Mondial. Les bookmakers ne croient pas vraiment aux chances des Bleus, mais savent que cette équipe dispose d'un gros potentiel et n'excluent pas non plus un exploit.
La France compte sur plusieurs grands joueurs confirmés (Ribery, Benzema…) et sur d’autres en devenir (Pogba, Varane...). Les Bleus peuvent s'appuyer sur un effectif très talentueux. La mission la plus difficile de l'équipe de France depuis plusieurs années est de les faire jouer ensemble.
Capitaine de l’équipe de France championne du monde en 1998, le sélectionneur jouit d’une certaine légitimité à la tête de la sélection nationale et a pris un peu plus d'ampleur en osant un 4-3-3 ambitieux et convaincant face à l'Ukraine en barrage retour (victoire 3-0). Il a succédé à Laurent Blanc après l’Euro 2012. Il entraînait auparavant l’Olympique de Marseille avec lequel il a notamment gagné la Ligue 1.
L'équipe de France a réalisé un petit exploit face à l'Ukraine au Stade de France pour se qualifier en Coupe du Monde et voit cette participation au Mondial comme un bonus. Sans trop de pression, les Bleus auront à coeur de proposer un beau visage au Brésil, mais possèdent un effectif pour voir loin et rêvent forcément d'un exploit. La France n'est pas tête de série et aura un groupe compliqué, mais sera redoutable si elle atteint les 8èmes de finale.