Éliminée dès la phase de poules en 2010, l’Italie est revancharde. Finalistes de l’Euro 2012, les coéquipiers de Mario Balotelli ont prouvé qu’il fallait compter sur eux et visent le titre au Brésil. La Squadra Azzurra fait incontestablement partie des outsiders de cette Coupe du Monde 2014.
Tête de série, l’Italie a bénéficié d’un tirage au sort favorable avec comme principaux concurrents le Danemark et la République Tchèque. La Squadra Azzura a terminé en tête de son groupe sans trop trembler et s'est donc qualifiée directement pour la Coupe du Monde.
L’Italie est la deuxième nation la plus titrée avec quatre succès en Coupe du monde. Le dernier remonte à 2006 et une victoire face à la France. La Squadra Azzurra a également perdu deux finales et terminé une fois 3ème.
Avec une cote de 17, l’Italie n'est pas très dangereuse selon les bookmakers. Mais elle reste une équipe talentueuse, surprenante et séduisante sous la houlette de Prandelli. Pour preuve, alors que personne ne l’attendait à l’Euro 2012, la Squadra Azzurra était arrivée en finale. A méditer...
Quasiment tous les joueurs de l’équipe évoluent dans les meilleurs clubs de Série A. La Juventus, double championne d’Italie est particulièrement bien représentée au sein de la Squadra Azzurra.
Cesare Prandelli est devenu sélectionneur de l’Italie après l’échec en Coupe du Monde 2010, succédant ainsi à Marcelo Lippi. Il prône un jeu plus offensif que le jeu traditionnellement pratiqué par l'équipe italienne. Il essaye également de redorer le blason de la Squadra en demandant a ses joueurs une conduite exemplaire. Son discours semble porter ses fruits puisque la Squadra Azzurra avait atteint la finale de l’Euro 2012…