Le Portugal est encore passé par les barrages pour décrocher son billet pour la Coupe du Monde mais a prouvé sa capacité à gérer la pression des grands matchs en dominant la Suède en aller-retour (victoires 1-0 et 2-3). Menés par l'immense Cristiano Ronaldo, les Lusitaniens font partie des outsiders de la Coupe du Monde. Auront-ils les moyens d'aller au bout ?
Les Portugais ont été à la peine dans leur groupe qualificatif et n'ont pas su priver les Russes d'une première place synonyme de qualification directe pour la Coupe du Monde. Les coéquipiers de Ronaldo ont ensuite passé la vitesse supérieure pour dominer la Suède de manière très convaincante en barrage et abordent cette Coupe du Monde avec des ambitions légitimes.
Le Portugal participera à sa 6e Coupe du Monde au Brésil, la quatrième consécutive. Demi-finalistes en 1966 et 2006 mais éliminés dès les 8es de finale lors de la dernière édition, les Lusitaniens débarquent au Brésil avec l'ambition de rallier leur première finale dans la compétition reine.
Selon les bookmakers, le Portugal est un outsider, au même titre que la France, l'Angleterre, l'Italie ou encore les Pays-Bas. La cote moyenne d'un succès des Portugais au Brésil est de 25.
Le Portugal pourra évidemment compter sur Cristiano Ronaldo pour briller au Brésil. Le Madrilène sera toutefois bien entouré puisque Moutinho, Nani ou encore Pepe sont autant de grands joueurs sur qui Paulo Bento pourra compter. L'équipe du Portugal est très solide à toutes les lignes, mais ne compte aucun grand numéro 9 dans ses rangs et devra encore se reposer sur "CR7" pour assumer plusieurs rôles.
Paulo Bento n'est pas l'entraîneur le plus connu sur la scène mondiale mais a fait ses preuves chez le Sporting Lisbonne entre 2005 et 2009 avant d'être nommé à la tête de la sélection portugaise en 2010. Il a su qualifier les siens pour l'Euro 2012 alors qu'ils étaient très mal engagés, avant de les mener jusqu'en demi-finale. Malgré les difficultés du Portugal lors des éliminatoires, Bento est soutenu par les joueurs et compte bien réaliser de grandes choses au Brésil.
S'ils n'avaient pas été battus par l'Espagne après une cruelle séance de tirs au but en demi-finale de l'Euro 2012, les Portugais auraient eu de grandes chances de soulever le trophée. Et pourtant, les Lusitaniens avaient également eu des difficultés pour se qualifier. Autant dire qu'à l'heure de disputer des grands matchs, il faudra compter sur les coéquipiers de Ronaldo pour se sublimer. Nous attendons au moins le Portugal en quart de finale.